C’est quoi au juste le « développement durable » pour mon entreprise ?

Le développement durable surmédiatisé est sur toutes les lèvres, mais concrètement, en quoi consiste-t-il pour mon entreprise ?


Ce concept est tellement galvaudé, surmédiatisé, que finalement chacun pense qu’il concerne tous les autres, que tout le monde s’en occupe et ne voit pas ce que pourrait être sa contribution concrète.
Quant au chef d’entreprise, il est déjà tellement sollicité au quotidien, que même s’il souscrit à titre personnel à cette cause, il ne pense pas nécessairement que cela concerne la personne morale qu’il est aussi par ailleurs.

Plus qu’un concept, le « développement durable » est un comportement, qui permet d’envisager que nous pourrons pourvoir aux besoins des générations futures tout en préservant les ressources de notre Terre en quantité et qualité suffisantes pour leur pérennité. Pour ce qui concerne le comportement de l’entreprise et afin d’échapper à la mode du concept de « développement durable », parlons plutôt de « développement soutenable ou responsable ».

Pour répondre plus précisément à l’interrogation des dirigeants de PME il s’agit simplement de prendre les devants (se comporter en leader) pour commencer à modifier son comportement. Identifier les premiers pas à réaliser pour montrer aux parties prenantes (clients, salariés, voisins, concurrents, collectivités locales et territoriales, institutions etc) que notre entreprise va poursuivre son développement, selon ses moyens certes, mais aussi dans le respect de leur futur.

Depuis plusieurs années les grandes entreprises ont commencé à montrer le chemin. Parfois par la contrainte : exigences de la communication boursière, de certains marchés, pression des ONG… Mais le fait est qu’elles ont dû prendre des engagements de progrès, mettre des plans en œuvre pour obtenir des résultats, améliorer chaque année ces résultats. La boucle vertueuse est engagée. Inévitablement elle s’étend peu à peu à tous les partenaires. Bientôt nous ne pourrons plus faire partie de leurs fournisseurs si nous ne montrons pas à notre tour notre engagement vers le « développement durable, soutenable et responsable ».

Les premiers pas découlent de la prise de conscience, du dirigeant d’abord, puis de tous les salariés. Une première réflexion est nécessaire pour identifier où l’entreprise en est sur chacun des 3 pieds du « développement durable » :
- • Economique : maîtrise-t-on son développement économique ?
- • Environnemental : se développe-t-on en préservant au mieux son environnement ?
- • Sociétal : se développe-t-on en améliorant son capital humain (compétences, formation, conditions de santé au travail…) ?
L’expérience montre que cette démarche est fédératrice, génère une motivation très positive et des économies (réduction de coûts, de consommation d’énergie, d’eau, valorisation et réduction des déchets etc.)

De même que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, le futur économique appartiendra aux entreprises qui auront su se lancer les premières dans le pilotage responsable de leur développement.

MRCO est à votre disposition pour initialiser et faire émerger votre projet de développement durable.


YAKINO
audience en temps réel
real time audience measurement