Quelles conséquences ?

Dans un contexte où les éco-activités se développent, où de plus en plus de formations spécifiques se mettent en place qu’annonce l’expérimentation nationale de l’affichage environnemental des produits ?


Les éco-activités se développent (bientôt 950 000 emplois verts). De plus en plus de formations spécifiques se mettent en place (dès le lycée). Ce sont deux indicateurs avancés de la démarche latente de développement durable de la part du public...donc des consommateurs.

D’autre part l’expérimentation nationale de l’affichage des caractéristiques environnementales des produits (Ministère de l’Environnement) commence à se déployer ce mois-ci (1er juillet) avec Casino, Levi-Strauss, Tissus Gisèle, 3 Suisses, Virtuose Textiles, Orange, Lesieur..., soit plus de 160 entreprises.

Cette expérimentation se veut pédagogique vis-à-vis des consommateurs et sera un test pour valider clarté et pertinence des marquages retenus (kg de CO2, équivalent eau, épuisement des ressources primaires). Plusieurs centaines de références de produits sont concernées avec un affichage sur le produit ou une information dans le magasin ou un affichage via internet ou une application téléphonie mobile. Un bilan sera fait dans un an : attendons nous à une généralisation dans les deux années suivantes.

Recommandation : anticipez !

Les premiers pas de la démarche consistent à connaître l’impact environnemental de vos produits et à montrer votre volonté de le réduire. Soyez sûr que cet affichage donnera au consommateur le pouvoir de choisir le modèle de consommation préservant le monde que nous voulons laisser à nos enfants.

Transformez cette future contrainte en opportunité : et si vous étiez en mesure de capter les clients de vos concurrents grâce à votre comportement exemplaire en matière de développement durable ?

Le développement durable c’est la capacité de voir loin et de manière partagée, caractéristiques de tout bon chef d’entreprise.

P.-S.

Si vous ne savez pas par où commencer, MRCO est à votre service pour vous y aider.


YAKINO
audience en temps réel
real time audience measurement